Sénatrice Rasha Kelej, CEO Merck Foundation, nommé « Femme africaine de l’année 2020 »

Sénatrice Rasha Kelej, CEO Merck Foundation, nommé « Femme africaine de l’année 2020 »
Senatrice Rasha Kelej CEO Merck Foundation nomme femme africaine de 2020

Nommée sénatrice en décembre par le président égyptien, Dr Rasha Kelej, CEO de la Merck Foundation a été reconnue « femme africaine de l’année 2020 » en raison de son engagement sur divers pôles.

En raison de son engagement incontestable pour l’autonomisation des femmes et le renforcement des capacités de soins de santé, notamment durant la pandémie de coronavirus, la sénatrice Dr Rasha Kelej, CEO de la Merck Foundation et membre du Sénat égyptien, a été reconnue, par le New African Woman Magazine du Royaume-Uni, comme la « Femme africaine de l’année 2020 ». Très réjoui de cette reconnaissance, Dr Kelej déclare : « Je suis honorée d’avoir été nommée Femme africaine de l’année 2020 par New African Woman Magazine, Royaume-Uni, pour reconnaître mes efforts et mon dévouement à plaider en faveur de l’autonomisation des femmes et du renforcement des capacités de santé, en particulier en ces temps difficiles de la pandémie de coronavirus ».

Plusieurs initiatives à la clé

Notons qu’en 2019, Dr Rasha a été reconnue comme l’une des 100 Africaines les plus influentes par le même magazine. Cela en raison de la campagne historique « More than a Mother » (Plus qu’une mère) lancée par la Merck Foundation. Une campagne qui visait à briser la stigmatisation dont les femmes infertiles et sans enfants sont confrontées en Afrique et ailleurs. Pour cette campagne, elle avait développé plusieurs initiatives parmi lesquelles la Formation des Médias sur la Santé, les Prix de Reconnaissance des Médias, les Prix de la Mode et les Prix du Cinéma. Dr Kelej a aussi collaboré avec des artistes locaux dans le but de développer des chansons pour sensibiliser leurs communautés sur le phénomène de l’infertilité. Dans ce cadre, plus de 18 chansons avaient pu être développées.

Nomination au Sénat égyptien

Rappelons qu’en décembre 2020, Dr Kelej faisait partie des 100 experts égyptiens nommés au Sénat par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi. La CEO de la Merck Foundation sera l’une des conseillères pour le développement économique, social et sanitaire et le partenariat entre l’Égypte et le reste de l’Afrique. « Je suis [NDLR] très honoré d’avoir été nommée par le Président égyptien, S.E. Abdel Fattah Al-Sisi, en tant que membre du Sénat Égyptien (2020-2025) pour aider à renforcer la collaboration et le partenariat entre l’Égypte et le reste de l’Afrique dans le but de continuer notre contribution au développement social, économique et sanitaire de notre beau continent », affirme-t-elle avant de préciser que cette nomination n’entamera en rien son engagement pour l’autonomisation d’autres femmes et l’amélioration de l’accès à des soins de santé équitables et de qualité en Afrique et dans les pays en voie de développement.

Dr Kelej est une femme active, très engagée non seulement pour la cause des femmes, mais aussi pour l’humanité tout entière. Ses différents projets développés le prouvent à suffisance.

Fousseni Togola

Fousseni Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image