Pour soutenir une transition militaire, le MP4 appelle à une seconde mobilisation

Le MP4 prévoit un autre rassemblement pour le mardi 15 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire malien et dans la diaspora. Objectif : soutenir une transition militaire. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse, vendredi 11 septembre 2020, au siège du Mouvement.

Dans le cadre de la gestion de la période transitoire au Mali, le MP4 appelle à un second rassemblement le mardi 15 septembre 2020 à la Place de l’indépendance. Ce mouvement du 4 septembre se dit favorable à une transition militaire. Leur slogan reste : « Soutenir le Mali à travers son Armée. »
« Nous sommes tous résolus à soutenir les militaires dans la conduite de cette transition », laissent entendre les conférenciers.
Le MP4 estime que le Mali a trop souffert des années de mauvaise gouvernance. D’où la nécessité pour les Maliens de se donner la main pour faire sortir ce pays des difficultés qu’il traverse, invitent les conférenciers. À les en croire, la solution aux problèmes du Mali se trouve entre les mains des Maliens.
Le MP4 estime le peuple malien doit se montrer déterminer à prendre sa destinée entre ses deux mains en défendant le Mali contre vents et marées.
À titre de rappel, le MP4 est constitué d’organisations de la société civile, de groupements de partis politiques et d’associations. Notons également que ce mouvement a tenu son premier rassemblement le mardi 8 septembre 2020 au Boulevard de l’indépendance.
Rappelons que si la première mobilisation a eu lieu quelques jours avant le démarrage des concertations nationales sur la transition, cette deuxième mobilisation aura lieu quelques jours après ces concertations qui prennent fin ce samedi 12 septembre 2020.
N’oublions pas que la Cédéao exige une transition dirigée par un président et un Premier ministre civils. La date butoir pour cette mise en place est le mardi 15 septembre 2020.
Bakary Fomba, stagiaire

Phileingora

Fousseni Togola est né à Fana, dans la région de Koulikoro. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou, au Mali. Aujourd’hui, M. Togola est détenteur d’un Master en philosophie, obtenu à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants » et de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au journal malien Le Pays. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :