#PhileinCheck : cette vidéo illustre-t-elle vraiment une bagarre entre des membres du M5-RFP ?

Au Mali, la vidéo d’une prétendue scène de bagarre entre des membres du M5-RFP est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp. Après vérification, il s’avère que cette vidéo a été sortie de son contexte.

Cette page Facebook Niang TV a publié hier une séquence vidéo d’une durée de 21 secondes. Celle-ci ressemble à une scène de bagarre entre deux individus. En légende, l’on peut lire ceci : « Malédiction de Dieu sur le M5. Bathio comme le boxeur Mohamed Ali ». Aussitôt publiée, la vidéo a atteint plus 37 000 vues, près de 1 000 partages, des centaines de commentaires et réactions. Parmi les réactions, certains internautes affirment que la scène serait tournée au Gabon tandis que d’autres croient que c’est bien une bagarre entre des membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques — M5-RFP.

Après visionnage, nous avons pu identifier une connaissance sur la vidéo. Il s’agit de Mohamed Dayfour, responsable média et communication à Instrument for Africa (I4Africa), qui est visiblement intervenu pour apaiser la situation avec un policier et d’autres personnes (voir capture).

Capture vidéo

Dispute entre deux hauts représentants

Contacté au téléphone, ce dernier nous informe que la vidéo a été prise le 7 novembre 2020. C’était dans le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta suite au décès d’un de ses oncles qui était conseiller au concile du Mali au Gabon. A ses dires, les deux personnes visiblement en bagarre étaient sous l’émotion et sont tous proches collaborateurs de son défunt oncle. « Tout est parti d’une dispute et, après la scène, ils se sont parlé. Ils ont donc fait la paix », raconte Mohamed.

Encore mieux, ce compte Facebook sur lequel le journaliste Abdoul Momoni Bokoum a publié la vidéo il y a une semaine, donne des détails sur l’identité des deux personnes. Il s’agit de Sofara Kalilou du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et Makan Sall du Comité des Maliens du Gabon (COMAGA). C’est le premier en boubou blanc et portant un masque contre Covid-19, Sofara Kalilou, qui a été présenté comme Mohamed Ali Bathily, ancien ministre et membre du M5-RFP.

Ce n’est donc pas une bagarre au sein du M5-RFP ni une bagarre dans laquelle Me Mohamed Ali Bathily est impliquée. Mais, une dispute filmée entre de hauts représentants des deux organisations des Maliens de l’extérieur.

Par ailleurs, il faut signaler que cette infox a été diffusée au moment où se tenait une conférence de presse du M5-RFP pour protester contre deux décrets portant la constitution du Conseil national de transition au Mali.

Sagbi

Phileingora

Fousseni Togola est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants », de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du "Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, de la fondation Merck.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :