Livre : « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres » ou la dure vie d’entrepreneuriat

Dans son livre, « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres », Ludovic Deblois fait voir la dure vie des entrepreneurs. Prisonnière de sa soif de créer, Julie, héroïne du roman, est confrontée à l’adversité.

L’entrepreneuriat, la famille, la politique, l’environnement, telles sont quelques grandes thématiques abordées dans « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres » de Ludovic Deblois, publié en 2020 chez les éditions Candela.

Une vie de non-repos

Vie partagée entre la recherche de financement, les réunions administratives, les communications médiatiques, Julie devient prisonnière de sa passion. Vincent, son mari, un écologiste, lui aussi engagé dans la politique pour soutenir la candidature d’un ami aux élections présidentielles, n’a plus droit à des moments d’intimité avec sa femme Julie.

Lire aussi Le livre « Flic » ou comment certains policiers se sentent investis d’« une mission divine »

« Une vie entrepreneuriale transforme et accapare les êtres, Julie en sait quelque chose. Otage de sa soif de créer, elle est confrontée à l’adversité, au long de routes semées d’embûches et de murs vertigineux, minute après minute. Saisir une feuille de papier et griffonner des avenirs possibles relève de son quotidien », lit-on dans ce roman de 253 pages. Ayant un père sapeur-pompier, Julie est consciente de toutes les difficultés de ce corps notamment s’il s’agit parfois d’intervenir dans des zones difficiles d’accès pour sauver des vies. D’où la nécessité de la création de FIRO (Fire Robot), une entreprise de conception de prototypes de Robots sapeurs-pompiers, capables d’intervenir rapidement dans des situations difficiles et délicates, dans des zones difficiles d’accès. Une telle entreprise mérite des financements conséquents. Chose que Julie et son équipe n’a pas encore. Pourtant l’adversité est la plus rude. Les promesses de financement ne tiennent pas route. Néanmoins, un entrepreneur c’est aussi la détermination et la conviction. Mais jusqu’où Julie va-t-elle supporter la situation ? Quel avenir pour Firo ? Des questions dont le lecteur découvrira la réponse au cours de sa lecture. 

Vie d’homme politique

« Les licornes aussi renaissent de leurs cendres » fait part également, en plus du volet Intelligence artificielle (IA) et protection de l’environnement, le quotidien des hommes politiques. En effet, Vincent bat campagne pour un candidat qui cherche à faire différemment la politique. Olivier Beziat propose une tout autre réponse à la question de la laïcité en France et par ricochet de l’immigration et donc de la situation des musulmans en France. Mais Vincent ne tardera pas à claquer la porte en raison des divergences de vues.

Lire aussi Livre : « Ce virus qui rend fou », un ouvrage pour comprendre la folie d’un monde

Ce roman de 253 pages se lit d’un trait en raison de la simplicité du style, mais aussi de la pertinence des thèmes abordés. L’auteur a le sens aiguisé de la description. Il nous fait voyager avec son héroïne en nous faisant voir chacune de ses réactions, sa démarche même ses émotions. C’est un livre qu’il faut absolument lire. Chacun peut y trouver son compte.

Cet ouvrage que nous avons reçu dans le cadre de notre collaboration avec Netgalley France est disponible en vente sur Amazon et sur plusieurs autres plateformes de vente en ligne.

Fousseni Togola

Phileingora

Fousseni Togola est né à Fana, dans la région de Koulikoro. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou, au Mali. Aujourd’hui, M. Togola est détenteur d’un Master en philosophie, obtenu à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants » et de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au journal malien Le Pays. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :