#JenParle : « Alerte » ou les coulisses de la Maison-Blanche

Publié sous anonymat dans les éditions Grasset en 2020, Alerte : un haut responsable de l’administration Trump parle nous plonge dans les coulisses de la Maison-Blanche sous l’actuel président. Il s’agit d’un ouvrage d’avertissement à l’endroit du peuple américain qui se prépare pour des élections présidentielles en 2020.

« Les critiques contre l’administration Trump sont si virulentes que le citoyen américain ordinaire a du mal à démêler la vérité de la fiction ».  L’auteur de Alerte : un haut responsable de l’administration Trump parle se donne pour tâche de « démêler la vérité de la fiction » pour le peuple américain.

Lire aussi #JenParle : « Le fugitif : les secrets de Carlos Ghosn », le récit de la « Grande évasion »

En tant que chroniqueur, je n’ai aucun intérêt à une partie prise. Je ne fais que mon travail. Alors cet ouvrage qui nous introduit dans les coulisses de l’administration Trump est un véritable coup de gueule. Bien vrai que l’auteur ait décidé de voiler son identité en délivrant des messages crus, le lecteur ne manquera nullement de mieux découvrir non seulement le caractère de ce chef d’État qui occupe la Maison Blanche mais aussi de comprendre mieux comment il gère cette puissance mondiale.

« Le président continue de tout ignorer des principes directeurs qu’il faut respecter pour gouverner notre nation et reste incapable de faire preuve de l’aptitude élémentaire à diriger que nous sommes en droit d’attendre d’un commandant en chef », lit-on dans cet ouvrage de près de 300 pages.

Lire aussi #JenParle: « Camus, des pays de liberté », ou quand le vrai Camus se révèle

Les raisons des différentes démissions de l’administration Trump sont expliquées comme étant des faits liés au comportement du locataire de la Maison-Blanche qui aurait une aversion à la critique. L’auteur ne manque pas de montrer, à travers des exemples concrets, combien ce chef d’État a failli parce qu’il a abandonné les valeurs de la République américaine.

Le fait d’être écrit sous anonymat est d’une moindre importance par rapport au contenu livré. Les informations dévoilées dans ce bouquin ne peuvent provenir que d’un vrai connaisseur de cette administration. D’ailleurs l’auteur rassure le lecteur en lui livrant les raisons fondamentales de son anonymat. « Il n’est pas question ici de briller. Je ne cherche pas à me mettre en avant ou à soigner ma notoriété. Je demeure anonyme dans l’espoir d’attirer l’attention sur les questions de fond. » L’auteur précise ne viser aucun profit en écrivant cet ouvrage.

Lire aussi #JenParle : “Vite !”, le livre sur un monde en urgence

Pour lever toute équivoque, il indique : « Si les ventes de ce livre génèrent des droits d’auteur, j’ai prévu d’en verser une bonne partie à des organismes à but non lucratif qui se consacrent à la défense de la vérité dans les pays les plus répressifs de la planète. »

Le seul but recherché par l’auteur à travers ce tapuscrit, selon lui-même, reste d’attirer l’attention du peuple américain sur l’avenir des États unis, où 2020 doit être saisie comme opportunité pour changer le cours des choses. C’est pourquoi « Chaque chapitre met en lumière une facette de cette présidence ». 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :