Gao : Barkhane participe à l’inauguration d’un centre de santé communautaire

La mission militaire française au Mali, Barkhane, a non seulement mené plusieurs actions contre les terroristes mais aussi des actions en faveur des populations des zones d’insécurité, entre le 24 et le 3 août 2020.

 Dans le Gourma malien, une unité du Groupement tactique désert (GTD) « Bruno » de la mission Barkhane a effectué une vaste opération contre des groupes terroristes, du 19 au 26 juillet 2020, lit-on dans le communiqué de presse du lundi 3 août 2020 de cette Force française au Mali. Cette opération s’est effectuée grâce à l’appui de deux mirages 2000 D.  « De jour comme de nuit, l’unité a reconnu et contrôlé successivement plusieurs zones prétendument occupées par les terroristes  tout en établissant autant que possible des liens avec la population et en l’assurant ainsi du soutien de la force », explique-t-on dans le communiqué de presse.

Barkhane n’est pas seulement une mission militaire, elle est également humanitaire. En effet, précise le communiqué, le GTD « Bruno » a également conduit une action au profit de la population de Gao à travers l’inauguration du centre de santé communautaire BANIKA. « Les principales actions menées par la force Barkhane ont consisté à réparer l’incinérateur du site et à moderniser le système d’adduction d’eau dans les salles d’accouchement et d’examens », souligne la même source. 

 Durant la même période, dans le Liptako malo-nigérien, le groupement tactique désert « Bercheny » a appuyé des éléments des forces armées maliennes (FAMa).   « Les unités de ce groupement ont poursuivi la formation des unités légères de reconnaissance et d’intervention de Ménaka dont les entrainements de sauvetage au combat », précise le communiqué de presse. 

 F.T

Phileingora

Fousseni Togola est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants », de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du "Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, de la fondation Merck.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :