Le département Lettres à l’Université de Kabala a une nouvelle bibliothèque

La Faculté des Lettres et Sciences du langage (FLSL) de Kabala vient de bénéficier, dans le cadre de la coopération entre la France et le Mali, d’une bibliothèque flambant neuve. L’inauguration de ce joyau culturel a eu lieu le jeudi 23 juillet 2020.

Une instruction réussie passe par les livres de bonnes qualités et pour la bonne conservation de ces livres, il faut une bibliothèque. Conscient de cela, l’ambassade de France vient d’octroyer 500 nouveaux ouvrages à la bibliothèque nouvellement inaugurée. Cette bibliothèque entre dans le cadre du projet « Appui au français au Mali » de l’ambassade de France. Dans les jours à venir, les enseignants et bibliothécaires de ladite Faculté recevront des formations qualifiantes dans le cadre de ce projet « Appui au français au Mali ».

Lors de cette cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer a laissé entendre : « Cette bibliothèque est une addition indispensable à la vie de la Faculté et aux travaux de ses étudiants, qui viennent y chercher le savoir et apprendre à penser au contact des auteurs ».

Pour sa part, M. Kinane Ag Gadeda, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, s’est réjoui de cet accompagnement de la République française à travers son ambassade au Mali. « Les impacts de ces actions traverseront les générations. Une documentation riche et bien accessible est le secret des grandes universités du monde », a-t-il indiqué.

Le doyen de ladite faculté, Dr Mohamed Minkaïlou, n’est pas resté neutre. Il a adressé toute sa reconnaissance à l’ambassade de France au Mali. « Le DER Lettres a souvent bénéficié du soutien de la coopération française. C’est le moment de témoigner toute ma reconnaissance à l’Ambassade de France », a-t-il déclaré.

Notons que le soutien de la coopération entre la France et le Mali dans le cadre du développement de la Faculté des Lettres de Kabala ne date pas d’aujourd’hui. On se rappelle le projet « Solidarités francophones » qui a pris fin en 2018. Il y a également l’existence du DUT « Métiers du livre » en partenariat avec l’Université de Grenoble Alpes (France).

F. Togola

Phileingora

Fousseni Togola est né à Fana, dans la région de Koulikoro. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou, au Mali. Aujourd’hui, M. Togola est détenteur d’un Master en philosophie, obtenu à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants » et de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au journal malien Le Pays. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :