Crise au Sahel : les États-Unis Unis annoncent une aide humanitaire de près de 152 millions de dollars

Pour faire face à la crise humanitaire dans les pays du sahel, les États-Unis décident d’apporter son appui. L’annonce a été faite, jeudi 24 septembre 2020, par le secrétaire d’État, Michael R. Pompeo.

Près de 152 millions de dollars, telle est la somme annoncée par le secrétaire d’État américain. Une somme ayant pour objectif la lutte contre la crise humanitaire dans le sahel, notamment au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Mali. « Ce financement prévoit près de 67 millions de dollars provenant du bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations du département d’État et plus de 85 millions de dollars du bureau de l’Assistance humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international », a-t-il souligné.

Selon Michael R. Pompeo, « des carences importantes en ce qui concerne la satisfaction des besoins humanitaires, en plus de préoccupations environnementales telles que d’importantes inondations dans la région, ont été encore exacerbées pendant la pandémie de COVID-19 ». Avec cette aide, les États-Unis pensent pouvoir apporter une protection essentielle, fournir des moyens de subsistance, des abris, des soins de santé essentiels, une aide alimentaire d’urgence, de l’eau potable, des services d’assainissement et d’hygiène pour les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les communautés d’accueil vulnérables.

Rappelons que les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide humanitaire, à la fois dans la région du Sahel et dans le monde. Le secrétaire d’État américain a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les donateurs « à faire de nouvelles contributions ou à honorer les promesses existantes pour faire en sorte qu’il soit possible de dispenser cette assistance vitale ».

Chiencoro

Phileingora

Fousseni Togola est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants », de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du "Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, de la fondation Merck.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :