#Chronique : où va le Titanic Mali ?

Droit dans l’iceberg ! Si ce n’est pas l’emportement du commandant et ses équipes par les fous de l’amour, le Titanic allait difficilement chavirer. Jack et Rose ne seraient-ils pas alors la preuve des conséquences de l’amour déréglé ? N’eût été leur folie, les gardiens du temple allaient avoir un regard attentif sur le temple. Il n’allait sûrement pas heurter l’iceberg. Disons donc que c’est l’amour déréglé de ces deux jeunes gens qui a entraîné le chavirement d’un des plus gros bateaux du monde.

La folie de l’amour ! Épargnera-t-elle le Mali ? Ce bateau qui tanguait dangereusement avant que Eros ne s’empare du commandant et que le bateau se pointe vers l’iceberg, par la faute d’autres esclaves Eros, pour finalement le heurter. Va-t-il chavirer comme le Titanic ? Trop de brouillards obscurcissent encore l’horizon.

Le drame est que heurtant ainsi cette montagne de glace, le bateau et la majorité de son équipage se retrouvent entre les mains d’autres fous. Ceux qui n’attendaient que le navire coule pour tirer leur profit.

La difficile gestion de la transition au Mali est en grande partie liée à cet amour déréglé pour le pouvoir. La junte aussi bien que le M5-RFP, les partis politiques, chacun à son niveau voit l’opportunité qu’offre ce renversement de régime pour avoir leur part du gâteau. Nul ne veut rater l’occasion. Or, le pays croule sous le poids des problèmes. Dans ces circonstances, l’avenir reste sombre. Le sort du Mali n’est pas loin de celui du Titanic. Les Rose et les Jack risquent de faire couler le navire Mali. En attendant, sachons que rien ne sert de se presser, le temps de la vache grasse se présentera tôt ou tard pour chacun. Laissons le temps au temps ! Ne détruisons pas notre héritage commun !

Togola

Phileingora

Fousseni Togola, fondateur et directeur de publication du site web phileingora.org. Né à Fana, dans la région de Koulikoro, il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou au Mali. Il un Master en philosophie obtenu à l’ENSUP de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont « La société close et ses militants » et « Féminitude ». Il est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :