Jean-Paul Sartre auteur de « La critique de la raison dialectique T2 » : « le désintéressement est un mirage »

la victoire ne donne pas directement au vainqueur les richesses ou la femme du vaincu ; il faut faire intervenir un monde social complexe de juges, d’arbitres et de spectateurs.

Lire la suite

Gouvernance démocratique : une lecture poppérienne de la nécessaire complicité entre citoyens et gouvernants

Les crises multidimensionnelles que traversent plusieurs pays démocratiques, notamment ceux du sahel, exigent un travail de réflexion qui nous amène à interroger de grandes figures de l’histoire de la pensée mondiale. Dans sa conception politique, Karl Popper, philosophe anglais du 20e siècle, pose des critères pour une bonne gouvernance démocratique.

Lire la suite

Extrait de « Les conférences nationales en Afrique noire » de Fabien Eboussi Boulaga : la religiosité des sociétés africaines

La crise sociopolitique que traverse le Mali avec son lot de morts, de blessés et de dégâts matériels mérite des interrogations sur la place que la religion a toujours occupée dans nos sociétés. Cet extrait de « Les conférences nationales en Afrique noire » de Fabien Eboussi Boulaga, philosophe camerounais,

Lire la suite

Mali : pour une meilleure collaboration entre la politique et la religion

A notre époque, force est de reconnaître que, malheureusement, les religions sont en panne. Ce faisant, elles semblent même constituer le principal facteur de destruction du monde. Aujourd’hui, c’est Dieu qui divise le monde, les nations, les civilisations, les familles, et les fous de Dieu (extrémistes, fondamentalistes, intégristes)

Lire la suite