Le livre « Flic » ou comment certains policiers se sentent investis d’« une mission divine »

Dans Flic, un journaliste a infiltré la police (paru le 3 septembre septembre 2020 aux éditions Goutte d’Or) Valentin Gendrot décrit ses deux années passées dans la police en tant qu’adjoint de sécurité.

Lire la suite

Livre : « Liberté individuelle et Vie sociale chez Rousseau » ou le paradoxe de la vie en commun

Publié chez les éditions Presse universitaires européennes au cours de ce mois de septembre 2020, « Liberté individuelle et Vie sociale chez Rousseau » de Mahmoud Abdou contribue à la compréhension de certaines réalités de nos États voire de nos vies en société. Il s’agit d’une actualisation de la pensée du philosophe des lumières Jean-Jacques Rousseau.

Lire la suite

Jean-Paul Sartre auteur de « La critique de la raison dialectique T2 » : « le désintéressement est un mirage »

la victoire ne donne pas directement au vainqueur les richesses ou la femme du vaincu ; il faut faire intervenir un monde social complexe de juges, d’arbitres et de spectateurs.

Lire la suite

Livre : Ousmane Samaké poursuit son invention littéraire à travers un nouveau recueil de poèmes !

Composé de 116 pages, « La tête se rase mais pas son destin : la bambarisation poétique et proverbiale » est le nouveau recueil de poèmes que Ousmane Samaké, Lieutenant-Colonel Sapeur-pompier au Mali, vient de publier chez les éditions Lys bleu à Paris. Cet ouvrage est le miroir de la vie de l’auteur.

Lire la suite