Économie : pour développer l’Afrique, M. Doubragne invite les pays à investir en eux-mêmes

La problématique du développement de l’Afrique est au cœur de maintes réflexions en ce 21e siècle. Le gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD) invite les pays africains à investir en eux-mêmes pour se développer.

Lire la suite

Droit des femmes : quel rôle le commerce joue-t-il dans la promotion de l’égalité des femmes ?

Intitulée « Les femmes et le commerce : le rôle du commerce dans la promotion de l’égalité des femmes », une nouvelle étude du Groupe de la banque mondiale en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) met en lumière la nécessité de lutter contre les discriminations à l’écart des femmes dans le secteur du commerce. Une lutte nécessaire pour la promotion de l’égalité des femmes et le développement des pays.

Lire la suite

Djénéba Sanogo, présidente de la CACTIC : « Si l’internet est un outil de développement, le censurer entraine un retard socio – économique »

L’outil informatique entre aujourd’hui dans le cadre du développement de nos États. Le plus souvent, les citoyens sont volontairement privés de cet outil par les décideurs politiques, à raison ou à tort. Une situation qui viole le droit des utilisateurs. Mme Djeneba dite Koda Sanogo est gestionnaire de formation, présidente par intérim de la Coordination des Associations et Clubs pour la Promotion des TICs au Mali (CACTIC). Elle ne partage pas les censures de réseaux sociaux et condamne les mauvaises manipulations de ces réseaux.

Lire la suite

Fête de Tabaski : à moins d’un jour, les prix du mouton sont en hausse

La fête de Tabaski est la période de vache grasse pour les éleveurs de moutons. À l’approche de cette fête, malgré le nombre croissant de béliers sur le marché en cette période, les prix explosent sur le marché. Une situation qui touche particulièrement les acheteurs.

Lire la suite

Problèmes de routes au Mali : Peut-on réussir la décentralisation sans le désenclavement ?

Le Mali aurait une mauvaise expérience de la décentralisation. Entre certaines localités du Mali, les routes sont impraticables en raison de leur mauvais état. Dans un tel, comment peut-on penser à une bonne décentralisation ?

Lire la suite

Impacts de la covid-19 : 640 millions d’Africains pourraient vivre dans l’extrême pauvreté d’ici 2030 (rapport)

L’« Impact du covid-19 en Afrique : une analyse de scénario à l’horizon 2030 » a été publié ce jeudi 23 juillet 2020 et présenté par visioconférence à travers le site internet de l’Institut d’étude et de sécurité (ISS). Ce rapport fournit des prévisions sur les impacts de la covid-19 sur l’économie africaine. Des prévisions qui donnent froid dans le dos.

Lire la suite