57e sommet de la Cédéao: plusieurs textes adoptés pour la protection de l’environnement dans la région

Le 57e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao a vu apparaître les préoccupations environnementales au cœur des discussions. Plusieurs textes ont été adoptés pour la protection de l’environnement dans l’espace Cédéao. 

La feuille de route et le règlement qui l’accompagne pour la réduction de 50 % de la consommation des véhicules de poids légers d’ici 2050, la réglementation sur la biosécurité et le plan d’action régional pour l’environnement de la période 2020-2026, le règlement relatif à la Stratégie régionale de la Cédéao pour la vulgarisation du Gaz de Pétrole liquéfié (GPL) comme énergie de cuisson domestique, sont entre autres des textes adoptés dans l’espace Cédéao pour la protection de l’environnement. 

Au cours de ce sommet ordinaire du lundi 7 septembre 2020, « les Chefs d’État et de gouvernement [ont noté ndlr] les efforts déployés par la CEDEAO pour réglementer, vulgariser et promouvoir les sources d’énergie alternatives, y compris l’économie de carburant pour la communauté ». Une initiative basée sur l’Initiative mondiale pour les Économies de Carburant (GFEI) et qui vise à améliorer l’économie de cette ressource et à assurer une plus grande efficience de l’usage des véhicules grâce à une réduction de 50 % de la consommation des véhicules de poids légers d’ici 2050.

Ce sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao a été également une occasion particulière pour adopter la stratégie de la feuille de route régionale et le projet de règlement qui l’accompagne.

Aussi faut-il noter que dans le cadre de la sécurité environnementale, la Conférence a adopté la réglementation sur la biosécurité et le plan d’action régional pour l’environnement de la période 2020-2026. Dans cette réglementation « sont identifiées les actions à mener pour protéger, préserver et améliorer l’environnement dans l’espace CEDEAO », indique-t-on dans le communiqué final de la rencontre.

Au titre des textes adoptés pour assurer une meilleure protection de l’environnement dans l’espace Cédéao, notons également le règlement relatif à la Stratégie régionale de la CEDEAO pour la vulgarisation du Gaz de Pétrole liquéfié (GPL) comme énergie de cuisson domestique. Un règlement adopté par le Conseil des ministres de l’organisation et qui a reçu les acclamations des chefs d’État et de gouvernement de l’institution régionale.

Au cours de ce sommet annuel de la Cédéao, deux (2) directives ont été adoptées. Il s’agit entre autres de : les spécifications harmonisées des carburants (essence et diesel) dans l’espace Cédéao ; l’harmonisation des limites d’émission de gaz d’échappement et de particules des véhicules légers, lourds, à deux roues, des tricycles et des quadricycles, ainsi que de l’âge limite pour l’importation de véhicules.

Chiencoro

Phileingora

Fousseni Togola est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants », de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du "Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, de la fondation Merck.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :