« Mon héroïne, c’est toi » : un conte pour enfant qui aide à mieux comprendre le coronavirus et y faire face

Publié par des organisations humanitaires le 31 mars 2020, « Mon héroïne, c’est toi : comment combattre le COVID-19 quand on est enfant » est un livre pour enfant qui apprend sur le coronavirus à travers le conte. Son objectif : sensibiliser sur les gestes-barrières à adopter pour combattre le COVID-19 et inviter à plus de solidarité. Il vise ainsi à aider à faire face à cette maladie.

« “Je suis Sara, et voici Ario. Saviez-vous que les enfants peuvent protéger leurs voisins, leurs amis, leurs parents et leurs grands-parents du coronavirus ? Nous devons tous… ». « “Nous laver les mains avec de l’eau et du savon !”, compléta Salem, le sourire aux lèvres. “Nous le savons, Sara. Nous toussons également dans notre coude quand nous sommes malades — et nous nous faisons des signes au lieu de nous serrer les mains. Nous essayons de rester chez nous, mais nous vivons dans une ville très peuplée… Tout le monde ne reste pas chez soi.” » Voilà en quintessence le message livré dans “Mon héroïne, c’est toi: comment combattre le COVID-19 quand on est enfant” .

Lire aussi « Au nom de Sankar » : un essai pour dénoncer les crimes d’honneur et le système castéiste dans le monde

La solidarité  

À travers l’aventure de la petite Sara, les bons gestes à adopter, la fermeture des écoles, le confinement sont entre autres des thématiques abordées. En effet, ce livre devrait plutôt s’appeler « le Coronavirus expliqué aux enfants et aux jeunes ». À chaque rencontre de Sara, un message clé pour se préserver contre le coronavirus ou pour y faire face est livré au lecteur.

Dans ce conte pour enfants, on apprend à être solidaire malgré cette maladie, à éviter d’exclure les malades guéris du COVID-19. « “Je suis un ami de Kim”, dit un autre enfant. “Nous n’avons pas arrêté d’être amis juste parce que Kim avait le coronavirus — même si on ne pouvait pas se voir. Je n’ai pas cessé d’avoir de l’affection pour lui et nous sommes heureux de pouvoir de nouveau jouer ensemble !” », voilà un message de solidarité à travers l’image de Kim, un malade guéri du COVID-19, mais qui n’a pas été abandonné par ses amis.

Lire aussi Impacts du covid-19 sur les patrimoines mondiaux : sur 167 pays, 119 ont fermé totalement leurs sites

Tous des héros

Dans la lutte contre la maladie à coronavirus, nous sommes tous des héros. Car en respectant les gestes-barrières, on se protège et on sauve d’autres vies. « Aux yeux de Sara, sa maman est une héroïne, car elle est la meilleure maman et la meilleure scientifique du monde. Mais même la maman de Sara ne peut pas trouver de remède contre le coronavirus », fait-on savoir dans “C’est toi, mon héroïne” pour montrer que nous devons nous soutenir mutuellement contre cette pandémie.

Pour comprendre cet ouvrage

Cette histoire, bien vrai qu’elle soit écrite par et pour les enfants du monde entier, doit être lu par des adultes à ses enfants. Cela, afin qu’ils en saisissent tout le sens. « Cette histoire est conçue pour être lue par un parent, un aidant ou un enseignant à un enfant ou un petit groupe d’enfants. Il est en effet préférable que les enfants ne lisent pas ce livre seul, mais qu’ils soient accompagnés d’un parent, d’un aidant ou d’un enseignant », lit-on dans ce conte pour enfants. Ce texte illustré d’une vingtaine de pages se lit d’un trait parce qu’écrit pour des enfants.

Lire aussi Zéni Traoré, jeune auteure de « Prénoms bambara » : « Les prénoms bambara sont aussi des principes de laïcité qu’il importe de préserver »

Notons que ce livre est un projet du Groupe de référence du Comité permanent interorganisations sur la santé mentale et le soutien psychosocial en situation d’urgence (IASC MHPSS RG).  Des experts mondiaux, régionaux et nationaux des agences membres de l’IASC MHPSS RG, en plus des parents, des tuteurs, des enseignants et des enfants dans 104 pays ont tous pris part à ce projet.  Ce livre sera suivi bientôt par « Actions for Heroes ».

Ce livre est disponible en téléchargement gratuit en ligne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :