« Les pans de la vie » ou le parcours exceptionnel de Khalilou Bougouno Sanogho

« Les pans de la vie » est un ouvrage qui vient de paraître dans la Collection Mémoire de La Sahélienne

Né le 14 janvier 1955 à Yanfolila, Khalilou Bougouno Sanogho est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, spécialité électro mécanique, obtenu en 1980 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bamako. Il a occupé de hautes fonctions dans l’administration, comme Conseiller technique, chef de cabinet, Directeur de cabinet, Secrétaire Général, Directeur National de l’Aéronautique civile.

Il a terminé sa carrière administrative au poste de Représentant de l’ASECNA auprès de la République du Mali (2008 à 2015).

La Collection Mémoire de La Sahélienne s’est intéressée à cet homme en raison de son parcours riche en enseignements. En raison de l’éclairage qu’il apporte sur la famille, l’administration, le milieu rural, l’école, la société malienne au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. Il termine son récit de vie par un témoignage unique, singulier, sur l’incursion des rayons ionisants dans notre univers. Sanogho est un porteur d’alerte atypique que La Sahélienne a écouté et transcrit

« Naitre, vivre et mourir constituent le cycle de vie qui passe par l’enfance, l’adolescence, les cursus scolaires et estudiantins, les carrières professionnelles et le repos mérité que représente la retraite administrative ou la cessation d’activités.

Relater le passé, c’est naitre une seconde fois car cela donne libre cours aux pensées et mémoires pour revivre ce qui a été vécu.

Combien de souvenirs ont été évoqués à titre d’illustration de moments inoubliables qui ont marqué une vie ?

Combien ont été évoqués d’évènements passés qui ont fléchi le cours d’une vie ? »

Tous ceux qui veulent écrire leur biographie devraient lire cet ouvrage, approcher son auteur pour échanger.

Source : dossier de presse La Sahélienne

Phileingora

Fousseni Togola est né à Fana, dans la région de Koulikoro. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou, au Mali. Aujourd’hui, M. Togola est détenteur d’un Master en philosophie, obtenu à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants » et de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au journal malien Le Pays. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :